Mon parcours, mon voyage...
Voici mon histoire, mon voyage. Ces éléments de vie qui m’ont amené à accompagner des milliers de personnes en thérapie et en coaching de sens et d’excellence depuis plus de 30 ans. Je le partage parce qu’à travers mon histoire vous comprendrez qu’il est possible de transformer sa vie avec audace et courage. Et ceci, peut-être plusieurs fois dans une vie.
Née dans la douceur de la campagne genevoise, bercée par le rythme des saisons, mon enfance se déroula sous l’œil imposant du Mont-Blanc qui m’inspirait mystère et majestuosité. L’exploration de la forêt environnante, les randonnées familiales en montagne, les pique-niques au bord du lac et le ski furent mon terrain de développement et de jeux. La liberté, l’exploration et la curiosité rythmaient mes journées.
L’école commença et, avec elle, ses contraintes, ses exigences et son autorité. Des difficultés d’apprentissage sont apparues, liées à une dyslexie identifiée. Mon hypersensibilité a été «diagnostiquée» comme timidité, dès lors, seules la rigueur et les punitions, devaient y mettre un terme !
Mon ressenti écarté par la pédagogie institutionnelle, un mélange de culpabilité, de honte naissait et un sentiment désagréable de me sentir inférieure aux autres s’installait.
Heureusement, le sport, la danse et la nature me permettaient de respirer et d’épanouir ma joie, ma créativité, ma liberté et l’espièglerie avec mes amies. L’été, le rituel des voyages culturels en famille, avec la découverte des différentes traditions et styles de vie de plusieurs pays d’Europe, me comblait.
Les années se sont écoulées avec leur lot d’expériences et d’apprentissages plus ou moins satisfaisants. La fin des études marqua aussi la fin des contraintes et de la frustration. Le début de la vie professionnel était une découverte excitante. Maintenant, j’étais libre. Les voyages prirent une part importante dans mes loisirs et le sport devient de plus en plus extrême. De la compétition en ski alpin, au snowboard, à l’alpinisme et au parapente, les sports de glisse n’ont cessé de me séduire. La montagne était un terrain de jeux de défis et de joies.
Mais, «on ne joue pas avec le jeu sans se brûler» parfois peu, parfois beaucoup!
Pour ma part, ce jour-là, ce fut une violente fermeture en parapente qui me terrassa au sommet d’une crête et mon monde comme un arrêt sur image, se paralysa.
Alors, ma deuxième vie commença…
Le diagnostic était sévère certes mais pas dramatique, j’étais en vie!
Une longue immobilisation commença avec des douleurs permanentes. Un état de choc et de sidération émotionnelle dont je ne savais que faire me submergeait. Je n’étais pas suivie pour ces maux et je me sentais perdue. C’était ma nouvelle réalité.
Avec le temps, l’escalade des propositions thérapeutiques du corps médical ne donnait pas les résultats espérés. Malgré toute la bienveillance et la bonne volonté que j’ai rencontrées dans le monde hospitalier, le manque de soulagement et le sentiment de devoir me soumettre à une souffrance physique et psychologique à vie me révoltaient. Mes espoirs d’améliorations avaient atteint leurs limites.
Je devais me mettre en quête de nouvelles solutions…
C’est ainsi que j’ai décidé d’écouter et de suivre mes intuitions et mes convictions contre vents et marées. Une détermination vibrait en moi que je ne pouvais pas nier. Je n’avais rien à perdre, peut-être même le contraire…
Alors, un monde vaste et inconnu s’est déployé devant moi..
Je me suis mise en quête d’alternatives. J’ai fait l’expérience de multiples techniques corporelles, psychologiques et énergétiques, passant de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à la méditation. Toutes m’ont émerveillée, enthousiasmée et elles m’ont apportée des pépites de compréhension et de soulagement. Une vision holistique de l’être humain existait. Ainsi que la notion de l’interdépendance du monde visible et invisible. Le monde de la matière descendait de son piédestal.
Une compréhension qui éveilla ma curiosité et ma quête de connaissances…
Un matin, je fus réveillée par l’évidence que je devais me former et approfondir la voie holistique.
Je souffrais toujours, certes, mais j’avais des options pour m’apaiser physiquement et psychologiquement. La porte des possibles s’ouvrait et cela renforçait mon courage, ma confiance et ma détermination. C’était sans commune mesure, avec les limites que j’avais perçues.
Mon horizon se clarifiait… Et, je découvrais la transformation de mes forces intérieures
La première formation qui m’attira fut la kinésiologie: voir la santé dans sa globalité, physique, émotionnelle et énergétique, me semblait justifié. Je me suis engouffrée dans cette voie et les formations se sont enchaînées, succédées sans discontinuer, depuis ce jour. Les résultats furent surprenants, après le premier diplôme de praticienne, j’enchaînais avec celui de formatrice. Je côtoyais ainsi les diverses écoles en Suisse, Belgique et en France où j’ai eu la chance d’étudier avec les concepteurs internationaux de plusieurs facultés. J’ai créé ma propre école où j’ai enseigné pendant 14 ans avec différents intervenants du Québec et de France. Parallèlement, j’avais mon propre cabinet de consultations et je pratiquais après les heures de bureau.
Sortir de ma zone de confort…
Depuis 10 ans, j’étais la proche collaboratrice du Président d’une banque privée genevoise, spécialisée dans la gestion de fortune privée et institutionnelle. L’exigence du poste demandait une disposition à l’adaptabilité, une rigueur d’analyse ainsi qu’une pensée latérale, la capacité de déléguer et une planification sans faille, une stratégie et un discernement aiguisés avec du leadership dans les prises de décision. Une place privilégiée et enrichissante qu’il était temps de quitter.
L’heure de prendre mon autonomie professionnelle sonna…
Je croyais profondément dans le potentiel de «mon hobby », qui devenait de plus en plus, sans m’en rendre compte, un deuxième métier.
C’était l’heure de dire au revoir au cadre chaleureux, confortable et sécurisant de la banque privée. J’avais certes beaucoup de doutes, confrontée à des points de vue et des avis contraires, nourris à la fois de peur, de protection et de bienveillance à mon égard.
Mais dans mon cœur, une confiance et la volonté de construire cette aventure battaient fort. Suivre cet état d’esprit d’entreprenariat, de liberté, d’horizons nouveaux, de mystères et de possibilités infinies, était lié au désir de me faire confiance et d’écouter cette conviction qui m’animait. J’ai donc fait le choix de l’insécurité promise, de l’inconnu et de la découverte.
Alors, le monde des possibles s’est ouvert à moi…
Cette décision m’a permis de réaliser des rêves que je n’avais jamais imaginés. J’ai franchi des obstacles qui paraissaient insurmontables. J’ai fait des rencontres improbables et j’ai caressé la compréhension que nous sommes beaucoup plus que nos réussites et nos erreurs. Nous sommes tous déjà parfaits.
En 30 ans, j’ai accompagné des milliers de personnes sur un chemin thérapeutique psycho-corporel et énergétique.
Et depuis 15 ans, mon rêve s’est transformé et il se poursuit avec une expertise professionnelle en coaching de sens et d’excellence.
Chaque demande est étudiée individuellement pour évaluer votre besoin, vos attentes et votre engagement.